Foued Zaouche

←Retour

Foued ZaouchNé en 1944 et décédé le 25 mars 2015, est un artiste peintre et portraitiste. C’est sa passion pour l’art  qui l’a poussé à vingt-neuf ans à devenir peintre. Pendant cinq ans, dans les années 1970, il suivra des cours du soir dans un atelier d’art à Montparnasse (Paris) pour apprendre et maîtriser toutes les techniques : études d’après moulages, les études de nus, d’anatomie, de perspective, de sculpture et de gravure.

Les riches collections du Louvre deviendront son école, le terreau où il se nourrira, où il se ressourcera.

Rentré à Tunis, il continue à explorer la peinture classique transposée à des scènes de vie quotidienne, inspirées de la tradition, du patrimoine et de l’histoire de la Tunisie.

Il réalise des portraits individuel ou de groupes. Sa peinture est classique dans la tradition de ce qu’on appelle la peinture de chevalet.

ll publie 7 romans en langue française, dont « Regards » (1999), « L’Affrontement » (2001), « La Fiancée d’Amor », « Mensonges », « Le Maître du jeu »…

« Je suis un peintre qui croit que la contrainte est le passage obligé de toute création. Je crois en la perfection pour l’avoir rencontrée car j’ai appris mon métier en étudiant au musée du Louvre et je conserve la même fascination qu’au premier jour pour les peintres qui ont fait la grandeur de la peinture classique.

Je crois que la toile, comme le poème et la musique, est chargée d’une émotion précieuse et unique qui aspire en l’homme, un idéal de perfection et qui alimente son désir de se dépasser. Le peintre est au service de son art et sa prestation reste fondamentalement au service de l’autre. C’est pourquoi la création est un acte d’amour et c’est pourquoi je reste attaché à cette notion de servir quelque chose de plus grand que soi. »

Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Foued_Zaouche –

https://www.facebook.com/Foued-Zaouche-169890649841114/

http://www.tunisiartgalleries.com/index.php?option=com_content&view=article&id=850:exposition-de-foued-zaouche-a-la-galerie-privee-l-latelier-du-dedans-r-par-hayfa-kadhi-&catid=2:tagpress-tunisie&Itemid=70

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.