Doria Achour

←Retour

Doria AchourNé le 1er mars 1991, est une actrice et réalisatrice. Son père est metteur-en-scène et sa mère dramaturge. Enfant, elle accompagne ses parents lors de leurs répétitions sur les scènes de théâtre. Elle est marquée par cette enfance, mais préfère malgré tout le cinéma au théâtre.

Elle débute sa carrière à 9 ans, grâce à une annonce de casting repérée par sa mère. Elle décroche le rôle de la fille du couple Sergi Lopez-Sylvie Testud dans «Les femmes ou les enfants d’abord» (2001). Elle prend par la suite des cours de théâtre et fait des apparitions dans «L’école pour tous» et «L’annulaire».

Elle arrête pendant quelques temps le cinéma pour reprendre ses études. Passionnée de littérature, elle obtient une licence de lettres modernes, tout en poursuivant un master de Cinéma à la Sorbonne.

En 2012, elle revient sur les écrans et occupe le rôle principal dans «La Fille publique». Le film ne connaît pas un grand succès, mais sa prestation est repérée par Sylvie Ohayon qui l’engage pour «Papa was not a Rolling Stone» (2014), qui révèle son talent. Elle va jouer dans «Tunis blues», mais son envie d’être réalisatrice la pousse à signer un court-métrage «Laisse-moi finir» sur l’après révolution tunisienne.

"Le reste est l'oeuvre de l'homme"

« Le reste est l’oeuvre de l’homme »

En 2016, sort son dernier film «Le reste est l’oeuvre de l’homme» qui fera sa première mondiale à la Mostra de Venise (La Biennale di Venezia). Le film est interprété par Houssin Benwarda et Anissa Daoud et Produit par les APA : Artistes Producteurs Associés et French Lab Agency et distribué par La Luna Productions .

Références : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/06/19/doria-achour-un-travelling-entre-paris-et-tunis_4658141_3212.html

https://www.youtube.com/watch?v=pNs8nYUL1fg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.