Les arts plastiques

 

Les frontières des arts plastiques sont parfois un peu vagues dans l’esprit de certaines personnes n’appartenant pas au métier. En effet, le terme a évolué en parallèle des pratiques artistiques qui elles-mêmes se sont vues enrichies.

Aussi voici une tentative de définition de l’appellation arts plastiques.

Qu’est-ce que veut dire plastique?
Dans ce contexte, plastique n’a rien à voir avec la matière plastique, mais signifie formé, modelé, du grec πλάσσειν, “plassein” : former.

Quels sont les domaines des arts plastiques?
Dans ses origines anciennes occidentales on y incluait les arts relatifs au modelage tels la sculpture, la céramique et l’architecture (1). Cette expression depuis le XIXe siècle, fait référence à tout art qui a une action sur la matière, en intégrant la peinture, le dessin, la gravure. Et finalement, le XXe siècle apportera son lot de nouveautés historiques, sémantiques, matérielles et technologiques en y intégrant la photographie, la vidéo et le cinéma, l’art numérique, les performances, le happening, les installations et autres pratiques artistiques expérimentales.

Aujourd’hui on utilise de plus en plus le terme d’Arts Visuels à cause du caractère polémique et évolutif des arts plastiques. Les plasticiens actuels refusent d’être assimilés aux formes artisanales, aux arts appliqués ou décoratifs ainsi qu’à certaines pratiques populaires, amatrices ou commerciales. Il est à noter cependant, que l’on assiste actuellement à un rapprochement de toutes les formes d’art, notamment à travers la notion d’installation où un espace peut être investi par un plasticien manipulant des sons, des images projetées, des objets fabriqués, des lumières…

Que fait-on en arts plastiques?
En Arts Plastiques nous manipulons des formes à travers la peinture, la photographie, la sculpture, les assemblages, le dessin, les installations ou les possibilités numériques etc. de la même façon que la musique manipule des sons, la littérature, des mots, …

Les approches sont variées : Nous apprenons des techniques, nous rencontrons les œuvres de notre histoire, nous les analysons pour en comprendre l’intérêt, nous en discutons, nous construisons, fabriquons, dessinons… Bref tout ce qui peut aider à utiliser et interpréter ce langage ancestral.

Il y a de nombreuses actions et gestes: dessiner, peindre, découper, coller, photographier, assembler, modeler, cliquer, imprimer, écouter, décrire, filmer, travailler sur l’ordinateur les images…

Dans son apprentissage, on use de différents instruments, de différentes techniques, différents supports avant de confirmer une réelle voie, plus personnelle; un style, une identité.

En conclusion :

Les Arts Plastiques correspondent à des disciplines, des compétences, des métiers. Nous retrouvons toutes les pratiques artistiques relevant du dessin, de le peinture, de l’estampe, de l’infographie, de la sculpture, de la photographie, de l’installation, de l’exposition, des dispositifs, de la performance, de la vidéo, intégrant ou pas les nouveaux médias et technologies.

Il existe :

  • Les métiers des arts plastiques : artistes plasticiens, concepteurs multimédias, concepteur communication visuelle.
  • Les métiers de la médiation des arts plastiques : programmation, conception et mise en espace d’expositions.

Dans un enseignement actualisé des arts visuels et plastiques, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante.