Chokri Mabkhout

←Retour

Chokri MabkhoutChokri Mabkhout est écrivain, universitaire et linguiste. Président de l’Université de la Manouba. Il a été couronné en mai 2015, et en l’espace de quelques semaines, de 3 Prix : celui de la Foire du Livre de Tunis, le Comar d’Or du roman tunisien et le Booker Prize, attribué au meilleur roman arabe qui lui a été décerné en marge du Salon du Livre d’Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis pour son roman «Ettalyani».

« Cette oeuvre n’a pas frappé à ma porte, elle s’est imposée. Peut on demander à un poète comment a-t-il écrit son premier poème ? Non. C’est exactement le cas pour “Ettalyani”. Je ne me suis jamais dit que j’allais produire un roman. Je ne l’ai jamais planifié non plus. Je n’ai fait qu’écrire ».

Le 20 mai 2015, le romancier Chokri Mabkhout a été décoré des insignes de l’ordre du mérite national au titre du Secteur Culturel par la Ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine.Chokri Mabkhout

Il a fait de sa première œuvre « Ettalyani » un joli prétexte pour raconter les désillusions de la gauche des années 1970, à travers une histoire d’amour passionnelle dans l’espace agité de l’université. Conciliant récits biographique et historique, Chokri Mabkhout, pointe avec délicatesse les changements et les contradictions des 2 principaux personnages de l’histoire, qu’ont traversé toute une génération de tunisiens.

Ettalyani pourrait être adapté au cinéma a-t-il annoncé. En attendant Ettalyani II, qui est en préparation, selon Chokri Mabkhout lui même.

Références : http://www.afrik.com/le-tunisien-chokri-mabkhout-remporte-le-prix-international-du-roman-arabe-2015

http://www.huffpostmaghreb.com/2015/06/12/chokri-mabkhout-entretien_n_7562212.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.