Chawki El Mejri

←Retour

Chawki El MajriNé le 11 novembre 1961 à Tunis, est un réalisateur. En 1994, il obtient une maîtrise en cinéma à l’École du cinéma et du théâtre de Łódź (Pologne), l’une des plus prestigieuses écoles d’Europe où a été formé Roman Polanski. Le retour au pays n’a pas été conforme à ses espérances. Un parcours cahoteux et semé d’embûches ne l’a à aucun instant découragé au point de lui ôter l’envie d’aller de l’avant dans sa téméraire entreprise.

A partir de 1988, il réalise plusieurs courts métrages dont : «La Poste», «L’Odeur de l’islam», «Orliano» et «Clé de sol».

Son succès est foudroyant. Doué d’un talent innovateur, il est sollicité par des producteurs syriens, jordaniens et libanais.Chawki El Majri "Le royaume des fourmis"

Il a réalisé : «Tej min chouk», «Ikwatou El Tourab», «El Arwahou El Mouhajira», «Omar El Khayam», «Tarik El Waer», «Abnaou Errachid», «El Ijtiyah, Houdou3 nesbi».

Pour la première fois aux Emmy Awards Internationaux, les oscars américains récompensant les productions télévisuelles étrangères, une série arabe a remporté un prix «L’invasion» (ou «Al Ijtiyah» en arabe), une production jordanienne.

«Le royaume des fourmis» qui relate la souffrance des palestiniens à cause du blocus israélien, et leur résistance grâce aux denrées et aux médicaments qui leur parviennent à travers les tunnels. Film qui réunit plusieurs grosses pointures du cinéma arabe et notamment l’actrice Saba Mubarak qui incarna le rôle principal.

Il a participé à de nombreux festivals.

Références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chawki_El_Mejri

http://www.tekiano.com/2012/10/02/tunisie-lle-royaume-des-fourmisr-la-vision-de-chawki-el-mejri-sur-la-question-palestinienne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.