Chakib Daoud

←Retour

Chakib DaoudChakib Daoud alias Aam Ettahar est dessinateur et caricaturiste. Il est parmi les 14 signataires de la bande dessinée « Koumik ».

Il est avec Zied Mejri initiateur du projet Lab 619. Lab 619 est un collectif auto-financé composé de scénaristes et de dessinateurs, tous bénévoles, qui sort un magazine une fois par trimestre sous le même nom.Anen Akrimi "Koumik"

Le lancement de ce magazine, underground, après la révolution se voulait être à la portée de tous tant financièrement que du contenu. Le 3è numéro en mars 2014 paraît avec de nouveaux venus comme : Zied Mejri, Noha Habaieb, Need All, Skander Beldi, Mourad Ben Cheikh, Alaeddin Aboutaleb et Aida Hamza.

Il explique dans une interview, les difficultés rencontrées pour la sortie du magazine. Des raisons financières principalement mais aussi de disponibilité puisque les artistes qui y participent sont tous bénévoles. Ce concept est inédit en Tunisie. Cependant, en Tunisie actuellement, la BD ne fait pas vivre : elle se vend mal etChakib Daoud "Lab 619" n’a pas beaucoup d’adeptes à part dans certaines catégories sociales, alors que le prix est avantageux et que les sujets sont variés et touchent au quotidien que vivent les tunisiens.

Lab 619 N°3

Lab 619 N°3

En 2014, il a participé à une exposition collective, à la Fondation Maison de Tunisie (cité universitaire Paris). Il continue de participer à des rencontres et des évènements avec d’autres jeunes caricaturistes.

Références : https://www.youtube.com/watch?v=K2D9asfvoHU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *