Chahrazed Helal

Née à Abouda, est une chanteuse et professeur à l’Institut Ssupérieur de Musique de Tunis. Elle obtient un diplôme de musique arabe en 1999, à l’issu de sept ans d’études à l’Institut Supérieur de Musique de Tunis, puis un DEA en histoire de la musique et de musicologie à l’université Paris-Sorbonneen 2003. En juin 2012, elle soutient une thèse de doctorat en musique et musicologie dans la même université, sous la direction de Nicolas Meeùs.

Son parcours artistique débute en 1990 et s’illustre par sa présence lors de multiples festivals culturels en Tunisie, notamment lors du Festival international de Carthage, du Festival international d’Hammamet, du Festival de la médina à Tunis, du Festival international de Nabeul, des Journées musicales de Carthage mais aussi au Centre des musiques arabes et méditerranéennes.

Présente également à l’étranger, elle a su se faire un nom à l’échelle internationale notamment à l’opéra du Caire dans le cadre du Festival International de la Musique Arabe 1998, avec l’orchestre symphonique grec à Thessalonique en 2011, l’orchestre philharmonique de Hambourg et l’orchestre Les Méditerranéens, lors du Festival Voix de femmes 2014 à Tétouan ou encore lors de l’ouverture de la semaine culturelle de Tunisie dans le cadre de la manifestation « Constantine capitale arabe de la culture 2015 ».

Son nouveau single intitulé « Yamma » est sorti le 22 avril 2017.

Discographie

  • 2010 : Single Narou zadat
  • 2011 : Album Law Tensa
  • 2012 : Album live Tarabiyyat
  • 2014 : Single Ya Hmama
  • 2015 : Single Ash Mazel

Principales distinctions :

  • 2010 : Premier prix de la meilleure interprétation au Festival International de la Chanson arabe d’Alexandrie.
  • 2013 : Prix de la meilleure interprétation au Festival International de la Chanson Arabe tenu en Tunisie

Références : son site officiel http://www.chahrazedhelal.com/fr/contact

http://www.tuniscope.com/article/1719/harrer-el-wakt/tashar/charazed-hlel-au-festival-de-la-medina

https://www.youtube.com/watch?v=6tvkeGEEXSQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.