Brahim Letayef

←Retour

Brahim LtaïfNé en 1959 à Kairouan, est un réalisateur et producteur de cinéma. Il a suivi des études supérieures en Sciences de la Communication à Paris et a commencé une carrière cinématographique en 1994. Il est enseignant à l’école du Cinéma l’EDAC et président de l’association du court-métrage et documentaire.Brahim Ltaïef

Lecteur de scénarios pour le CNC (1er collège), membre du comité d’organisation des JCC 2000, 2002 et 2004, et délégué général du festival «La Médina fait son cinéma».

Son palmarès est orné par plusieurs longs métrages comme : «Affreux, cupides et stupides», «Hesz ya wez» (2013), «Cinecetta» (2008) ou «Ghoudwa nahrek»  (1998).

Il a également réalisé des courts-métrages comme «Lazher», réalisé en 2008, «Après l’orage le beau temps», et  «Contre temps»  en 2006.

Parmi les courts-métrages qu’il a produits on peut citer : « Sabrya » de Abrerrahmane Sissako, « Souviens toi » de Elyes Baccar, « Quartier tam tam » de Mohamed Damak, « Avril » de Raja Amari, « Casting pour un Mariage » de Fares Naanaa.

En mai 2015, il est nommé directeur  de la 26ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage.

En 2019, il réalise le film « Porto Farina », long métrage.

Synopsis :  Des pêcheurs qui se révoltent contre un Raïs, capitaine des mers, despotique, les spoliant de leurs pêches et des embarcations. L’autorité du patriarche ne se limite pas au port, mais s’exerce encore plus fort au sein de la famille, décidant de tout. Y compris du mariage en seconde de noce de Aly, émigré en France, déjà marié à Chantale qui ne lui donne pas d’enfants, et en quête d’un fils héritier, avec sa nièce rebelle, Sarah. Mais, le jour du mariage, tout ne s’arrange pas comme l’avait manigancé le patriarche et tourne à « la catastrophe ».

Références : http://www.jeuneafrique.com/mag/280635/culture/tunisie-brahim-letaief-camera-au-poing/ –

http://www.dailymotion.com/video/x5yuc4_cinecitta-de-brahim-ltaief_shortfilms

  1. Ping :Hammadi Ben Neya - Répertoire des Artistes Tunisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.