Brahim Babaï

←Retour

Brahim BabaïNé le 18 décembre 1936 à Béja et décédé le 8 décembre 2003 à Tunis, est un réalisateur et producteur. Après trois années passées à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, il rejoint l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC) de Paris (actuelle FEMIS) et l’École Vaugirard (actuelle École Louis-Lumière) où il obtient son diplôme en 1963 dans la section prise de vues. Il commence par travailler à l’ORTF (Radio France actuellement) pendant deux ans comme stagiaire.

Assistant réalisateur pour plusieurs films français et italiens : assistant de Gian Franco Parolini pour «Gli invincibli tri» (1964) et avec Yves Boisset pour «R.A.S» (1973).Brahim Babaï "Odyssée"

Il participera au démarrage de la télévision tunisienne en tant que directeur de photo et réalise plusieurs courts métrages et documentaires, dont «Victoire d’un peuple» / Intissâr chaâb (1975).

Son premier long métrage est intitulé «Et demain… ?» (Wa ghadan ?).

Toute son œuvre est de tendance progressiste et met l’accent sur le rôle de la critique sociale que doit avoir le cinéma du tiers monde émergent. Il a toujours travaillé en collaboration avec des professionnels africains ou maghrébins et défend le cinéma indépendant.

Il a été président et fondateur du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou.

Filmographie :

  • 1971 : Et demain… ? (Wa ghaden ?)
  • 1974 : Victoire d’un peuple
  • 1990 : La nuit de la décennie
  • 2003 : Une Odyssée, dont il n’assistera ni à la sortie nationale ni à la première.

Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Brahim_Babaï

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.