Bilel Bali

←Retour

Bilal BaliNé le 06 Septembre 1982 à Sfax, est un réalisateur. Il a intégré la réalisation pour le cinéma après des études supérieures en sciences et technologies du design et obtient un master de montage vidéo en 2008. Il est assistant universitaire à l’Institut Supérieur Des Beaux Arts de Sousse et réalisateur de nombreux spots publicitaires.

  • «1, 2,3,… 5, 6,7,…» est son premier long métrage Bilel Bali "1,2,3,...5,6,7..."documentaire (2012). Ce Film est passé dans plusieurs festivals, comme celui des JCC 2012. Il a reçu divers prix sur le plan national et international :

– Prix spécial du Jury au Festival du Documentaire et du Court Métrage de  Mostaganem (Algérie Décembre 2012);
-Sélection officielle au Regards sur le Cinéma du Monde à Rouen (France janvier 2013);
-Prix de la Première OEuvre Long Métrage à la Rencontre des Réalisateur de Films Tunisiens (Tunisie Mai 2013);
-Médaille d’Argent au Festival International du Film Oriental de Genève (Suisse Avril 2014).

  • Son film «Action Figuration !» (Ajaa listar) est son premier long métrage de fiction, sélectionné aux JCC 2014. Une production Antworks Productions, scénario et réalisation Bilel Bali, tourné à Tunis avec cinq acteurs tunisiens ; Faten Chadli, Hatem Hezgui, Dhoha Jaziri, Neila Jelassi et Hamdi Somaali.

– Il a été sélectionné à la quatrième édition du festival du film Maghrébin court-métrage qui s’est tenu à Oujda (Maroc) et obtenu le prix de la meilleure interprétation féminine.

– Il a reçu le prix du meilleur court métrage arabe de fiction au Festival du Film Méditerranéen d’Alexandrie en 2015.

– Le prix du meilleur court-métrage dans la sélection Afrique connexion au Festival Vues d’Afrique à Montréal (Canada).

Bilel Bali "Action, figuration"

« Action, figuration »

Synopsis Action Figuration : c’est l’histoire de Faten, jeune figurante du cinéma et de la télévision qui rêve d’être une comédienne reconnue. Malgré les codes imposés par son frère et le poids du regard des voisins, elle décide d’écouter son intuition et sa voix intérieure et d’aller de l’avant pour réaliser son rêve.

Références : https://www.youtube.com/watch?v=HPvoSo_3Txg 

http://www.lepointtn.com/action-figuration-de-bilel-bali-au-festival-international-de-cinema-vues-dafrique-et-festival-du-film-maghrebin-court-metrage-oujda-maroc/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.