Azza Filali

←Retour

Azza FilaliNée en 1952, est écrivaine. Elle fait partie des personnalités les plus célèbres au Maghreb dans le domaine des lettres et de sciences. Elle est professeur de Gastro-entérologie à l’hôpital La Rabta à Tunis. Elle a obtenu un master en philosophie à l’université Paris-I en 2009.

Son premier livre « Le Voyageur immobile » (Alif – Les éditions de la Méditerranée, 1991) était un essai sur la pratique médicale. Ont suivi un second essai « Le Jardin écarlate » en 1996, puis « Monsieur L » (roman, Cérès, 1999), « Les Vallées de lumière » (roman, Cérès, 2001), « Propos changeants sur l’amour » (nouvelles, Cérès, 2003), « Chronique d’un décalage » (roman, Mim éditions, 2005).

En 2007, elle est invitée en résidence d’écrivains, ainsi que les auteurs Théo Ananissoh, Hélène Gaudy, Frank Secka et Claude Rizzo, par l’Institut Français de Coopération de Tunis, autour du thème «Regards sur l’adolescence tunisienne».

« Vie de miettes », un conte, paraît dans le recueil « Vingt ans pour plus tard » (Elyzad, 2009).

« L’heure du cru », publié aux éditions Elyzad (2009) a reçu le Prix spécial du jury Comar 2010.Azza Filali "Les intranquilles"

Son dernier roman « les Intranquilles » dont l’histoire se déroule à Tunis en février 2011 après la révolution.

Résumé : «Lorsqu’Abdallah, ancien mineur de Redeyef, débarque dans la capitale en quête d’un travail, il croise des habitants confrontés à leur propre destin. Car la révolution, qui démantèle un régime, bouleverse aussi les vies. Il en est ainsi de Jaafar, enrichi frauduleusement sous l’ancien pouvoir, de sa fille Sonia, ardente et fantasque, et de Hechmi, l’islamiste dévoué à la cause. Tous trois voient, en quelques mois, leurs certitudes vaciller, leur chemin se séparer de la foule.» (Présentation de l’éditeur).

En septembre 2015, le jury du VII International Social Committment Awards de l’ONG de Milan «Culture & Solidarité» a décidé d’attribuer «l’Etoile du Mérite Social» à Azza Filali pour sa prestigieuse carrière d’écrivain et sociologue attentive aux phénomènes mondiaux actuels.

Référence : http://www.lemonde.fr/livres/article/2014/11/06/azza-filali-prurit-revolutionnaire_4519040_3260.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *