Amel Ben Hassine

←Retour

Amel Ben HassineNée à Tunis, est une artiste peintre. Le goût de l’art, elle l’a hérité de son père qui l’emmenait dans les ateliers d’artistes quand elle était jeune. A 18 ans, elle expose à la Galerie Yahia où elle remporte le prix des jeunes artistes.

Elle fréquente l’atelier de peinture du Centre Culturel Italien où elle se perfectionne auprès de très grands peintres dont Ruggiero pour l’aquarelle. Au Centre Culturel Ibn Khaldoun elle s’initie au dessin.

En 1985, elle se fait connaître à la galerie Blel qui apprécie les quelques tableaux qu’elle leur présente et lui donne l’opportunité d’exposer ses tableaux.

En 1989, pour l’exposition Snedighi à Rome, elle remporte le premier prix du Ministère de la Culture.

En 2003, elle présente son exposition personnelle avec 24 tableaux. Quelques années plus tard, elle part pour Djerba où elle passe par des périodes difficiles.

En 2007, elle participe à une exposition organisée par l’UAPT et à partir de 2008, elle expose régulièrement.

Expositions :

  • 2008 l’Aire Libre –  « Corps et âme » Exposition de gravures sur papier et toileAmel Bel Hassine
  • 2009 – Exposition de groupe – Printemps des Arts – Palais Abdelliya La Marsa
  • 2010 – Festival Charm el Sheik et Salon d’automne au Grand Palais à Paris
  • 2012 – Exposition personnelle – Galerie Samia Achour

Elle continue d’exposer et de participer à des expositions de groupe.

« Je suis inspirée et je puise ma force dans la création. Je travaille douze heures par jour dans mon atelier, 7 jours sur 7. C’est là que je me sens bien et je ne me lasse jamais.  Peindre, c’est une nécessité pour moi. Quand je manque d’inspiration, je m’entraîne sur des paysages tunisiens que je réalise pour des boutiques, et qui me permettent de vivre et de continuer à peindre. Mon sujet favori est la femme. Jusqu’à présent, je les peignais d’une manière assez statiques, assises ou posées. Maintenant je travaille sur la « danse de couleur » où les femmes sont en mouvement, avec des hommes».

Référence : http://librart.be/artistes-2014/amel-ben-hassine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.