Alia Derouiche Cherif

Alia Derouiche Cherif, artiste plasticienne, est née en 1969.

En 1991, elle obtient une maitrise en aménagement d’intérieur puis en 1997, un DEA en sciences et techniques des Arts à l’ITAAUT.

Elle enseigne le stylisme depuis une vingtaine d’années.

Expositions collectives :

Elle a participé à de nombreuses expositions collectives : Galerie Effesto, Galerie Elbirou, Galerie Le cap, Galerie Alain Nadaud, en tant qu’artiste et/ou commissaire d’exposition.

  • 4 Septembre au 3 Octobre 2021: «Etat fragile» à la galerie Elbirou et à travers la médina et le centre-ville de Sousse et qui propose des oeuvres en interaction avec l’environnement, pour la 4ème édition des Utopies Visuelles.
  • Mai 2020 : « Fruits confinés » projet artistique collaboratif organisé sur la toile par la galerie ElBirou, réunissant des œuvres réalisées par une soixantaine d’artistes durant le confinement.

Expositions personnelles :

  • Octobre 2021 : « Tarab » à Musk and Amber Gallery 
  • 20 septembre au 15 octobre 2019 : « Enhebek » à Musk and Amber Gallery 
  • 28 Septembre au 26 Octobre 2018 : Exposition « Ifriqiyettes »  à Musk and Amber Gallery. Alia Derouiche Cherif revisite ici, des photographies coloniales de femmes maghrébines pour les magnifier.

« Il y a chez Alia Derouiche Cherif une peintre au style néo-classique qui pratique la réminiscence, et une décoratrice aux doigts d’or qui s’enchante de l’Art Nouveau. »  https://nawaat.org/2018/10/20/exposition-ifriqiyettes-dalia-cherif-la-colonie-redoree-au-feminin/

 

Références : https://www.webdo.tn/2018/09/29/musk-and-amber-gallery-les-ifriqiettes-de-alia-derouiche-cherif/#.YXf–9lBzSw

http://kapitalis.com/tunisie/2020/05/20/fruits-confines-des-artistes-a-loeuvre-durant-le-confinement/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.