Ali Znaidi

←Retour

Ali ZnaïdiNé le 15 janvier 1950 à Bab el Jazira dans la médina de Tunis, est un artiste plasticien et expert en peinture tunisienne contemporaine et orientaliste. Aimant dessiner et peindre depuis l’enfance, il fait des études à l’Institut d’Art, d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (IAAUT). Il obtient son diplôme en 1975 option Culture et Communication, (spécialité Peinture). Dans le cadre de ses études, il effectue divers séjours d’études artistiques dans le monde arabe ainsi qu’en Europe, aux États-Unis et en Indonésie. Ces séjours lui ont permis de s’ouvrir sur les courants d’arts actuels et d »échanges avec les artistes du monde.Ali Znaïdi

Ses œuvres varient entre l’abstrait et le figuratif retraçant la mémoire des espaces vécus, de la couleur, des signes et symboles inspirés de la culture arabo-africaine et méditerranéenne.

Récompenses

 :

  • 1991: 1er Prix d’art contemporain à San Vito (Italie)
  • 1995: Prix du jury d’art contemporain arabe à Abu Dhabi (E.A.U)
  • 2003: 2ème Prix National du Ministère de l’Environnement
  • 2010: 1er Grand Prix de la Ville de Tunis
  • 2010 (Juin): 4ème Ordre du Mérite Culturel.

En 1976, il est membre de L’Union des Plasticiens Tunisiens et de l’AIAP (UNESCO). De 1992 à 1995, il est Chargé de la Direction des Arts Plastiques au Ministère de la Culture. De 1997 à 2010, il est Professeur d’arts plastiques à l’ISAJC, Bir El Bey. En 2000, il est membre fondateur de l’association Écume Tunis.Ali Znaidi (livre)

Expositions :

Depuis 1973: Expositions en Tunisie et à l’étranger (ndividuelles et collectives) : pays arabes, Europe, Moyen-Orient, Asie, Etats-Unis

Depuis 1975 : Animation de workshops en Tunisie, France et à l’étranger, Organisation et commissariat d’expositions nationales et internationales.

Collections étatiques : Musée Ksar Said (Bardo), Banque Centrale de Tunisie, Mairie de Tunis, Ambassades tunisiennes à Paris, Buenos Aires, Islamabad…

Collections privées : Tunisie, Maghreb, France, Italie, Espagne, Pays Arabes…

Il est également expert en peinture contemporaine arabe et tunisienne (XIXème et XXème siècle).

Références : http://www.letemps.com.tn/article/90800/ali-znaïdi-ou-la-mémoire-réinventée

http://www.imagomundiart.com/artworks/ali-zenaidi-night-walk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.