Aicha Filali

←Retour

Aïcha FilaliNée en 1956 à Tunis, est une artiste plasticienne. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts plastiques et graphiques et d’un doctorat en esthétique et sciences de l’art. Elle vit et travaille à Tunis. Elle est maître de conférences à l’Institut des Beaux Arts de Tunis. Elle a mené plusieurs recherches dans les champs des arts plastiques et des arts appliqués, qui ont donné lieu à des expositions individuelles.

Elle dirige le Centre des Arts Vivants de Radés.

Elle porte un regard décalé, caustique mais néanmoins tendre sur la société contemporaine dans ses multiples prolongements qui se traduit dans ses sculptures, installations, galeries de portraits, objets en séries dissemblables. Elle emploie des matériaux divers qui vont de la céramique aux tissus, en passant par la photo et les collages.

Aïcha Filali expose régulièrement depuis 1984 à Tunis et à l’étranger et elle compte à son actif une quinzaine d’expositions personnelles.

Elle a participé à l’exposition « Dégagements » à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris et à l’exposition « La vie en rose » à la galerie Ifa (Berlin et Stuttgart, Allemagne).

Sa dernière exposition personnelle en 2015, s’intitule « ana/chroniques » telle qu’elle la définit elle même :

« Scènes de genre. Tunisie. Détournement. Photomontage. A la manière de. Atmosphère. Archétype. Citation. Ambiguïtés spatiales. Méprise graphique. Inclusion/exclusion. Conflit d’esthétiques. Mélanges. Colmatage. Superposition. Chevauchement. Miniature ».

Références : http://agorgi.com/artistes/item/aicha-filali.html

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjf5ubQv5vOAhUMCBoKHUcSCZoQtwIIRjAJ&url=https%3A%2F%2Fvimeo.com%2F81235382&usg=AFQjCNEMNrJSErDLSOFBA-Tn_8FYmMrKmg&sig2=Yj1ZUrPCxsNNjAP79hzbhQ

One reply on “Aicha Filali”

  1. Ping :Safia Farhat - Répertoire des Artistes Tunisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.