Ahmed Souabni

←Retour

Né en 1944 à Djerba, est un artiste peintre. Diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Tunis en 1970. Il a été un des premiers à imposer en peinture la tendance « orientale » sous l’impulsion d’une renaissance de l’art pictural. Avec d’autres peintres, ils tentent d’ouvrir de nouveaux horizons dans un florilège d’œuvres mettant en avant diverses recherches sur le patrimoine iconographique des arts populaires tunisiens.Ahmed Souabni

Gilbert Zitoun qui a été son professeur au lycée Alaoui, lui même un grand peintre, l’a encouragé à développer ses dons et sa disposition naturelle pour la peinture. Plus tard, à l’école des Beaux-Arts de Tunis, Hédi Turki et Khélifa Cheltout, ses professeurs, profondément convaincus du talent de leur élève, l’ont encouragé pour poursuivre dans cette voie.

Il a fait ses débuts dans le domaine de l’illustration des contes pour enfants édités par la Société Tunisienne de Diffusion (STD). Plus tard, il se consacrera à l’enseignement des arts plastiques. Deux parmi ses œuvres, «Le dromadaire» et «Le Parc national de Boukornine», figurent sur des timbres de «premier jour d’émission».

«Il applique par touches successives des espèces de taches, d’éclaboussures en glacis légers et cela a pour effet de donner à la matière picturale un pouvoir de suggestion inédit et dégagé au profit d’un réalisme attentif».

Il a peint des portraits, Zoubeïr Turki, Mohamed Ghalia et Caliga, travaillés au fusain, remarquables de précision et d’exactitude dans la restitution des traits.Ahmed Souabni

La peinture d’Ahmed Souabni «a tout du reflet brillant et chatoyant des pierres précieuses», comme disait de lui Nja Mahdaoui : «Lorsque Souabni expose, le printemps se déplace même en décembre».

Il expose beaucoup dans les galeries à partir de thèmes différents, chacune de ses œuvres est une histoire en elle même.

Références : http://jetsetmagazine.net/jetset,mag/exposition-dahmed-souabni-a-la-galerie-saladin.16.3042.html

http://www.espacecaliga.com/exposition/expo1_ahmed_souabni.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.