Adam Fathi

←Retour

Adam FathiAdam Fathi de son vrai nom Fathi Gasmi, est né le 3 octobre 1957 dans le sud de la Tunisie. Il est devenu entre les années 1980 et 1990 l’un des poètes engagés les plus connu de sa génération.

Enseignant bilingue diplômé de l’Ecole Normale de Tunis, Il fut écarté de l’enseignement durant les dernières années de Bourguiba puis contraint à la démission dès les premières années de Ben Ali.

A la fin des années 1990 il s’ouvre à d’autres activités dont la production audiovisuelle et la traduction.

Son œuvre témoigne d’un accord total entre un humanisme militant et une aventure poétique libre et exigeante. Sa poésie est chantée par la plupart des artistes engagés tunisiens et arabes.

Traduit en Français, en anglais et en espagnol, il est souvent invité à lire ses textes dans la plupart des pays arabes, en France, au Japon, en Inde, au Costa Rica…

Adam Fathi est l’auteur d’une douzaine de livres et de receuils de poésie. Il est aussi le traducteur en arabe de plusieurs auteurs dont Baudelaire, Cioran, Naïm Kattan et Gilbert Sinoué.

Il reçoit le Prix Abou Kacem Chebbi pour son œuvre « Le souffleur de verre aveugle », poème en langue arabe publié aux Editions Dar Ejmal  en 2011. Plusieurs poèmes de ce recueil, ont été traduits en français et en anglais. Une version en espagnol a été publiée, lors du festival international de la poésie à Costa-Rica.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.