Abderrazak Sahli

←Retour

Abderrazak SahliNé à Hammamet en 1941 et décédé le 24 Février 2009, est un artiste peintre, sculpteur, céramiste, graveur. Diplômé de l’École des Beaux-arts de Tunis, il séjourne à Paris de 1970 à 1987, où il étudie les arts graphiques à l’École Supérieure des Beaux-Arts et obtient une licence d’arts plastiques à l’Université Paris VIII-Vincennes.

Il sera le premier tunisien à se brancher sur la création contemporaine, en développant, à l’occasion de ses expositions, un volet “actionniste”, avec déclamation de poésie sonore, body art et autres interventions. Son œuvre est marquée par une vitalité exubérante. Sahli n’hésitait pas à recourir aux mots, aux signes, aux objets du quotidien pour organiser de grands espaces traités en aplats de couleurs subtils et contrastés. Toiles, installations ont figuré dans de très nombreuses expositions ; on peut les admirer aujourd’hui dans les musées et les galeries du monde entier.

abderrazak sahli 2A partir de 1986, l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris a fait entrer certaines de ses créations dans sa collection permanente d’art contemporain.

En 2005, il reçoit les insignes de commandeur de l’ordre du mérite national tunisien et, trois ans plus tard, il est gratifié du prix national des arts plastiques.

Il est considéré ainsi comme le premier peintre tunisien «dont la démarche s’est branchée de façon plus ou moins continue, sur le langage contemporain». Entre peinture, céramique, gravure et sculpture, Abderrazak Sahli n’a cessé d’impressionner son public avec ses peintures joyeuses et ses innovations artistiques. Reconnu par son art riche de couleurs et de mouvements, il a été d’un grand apport à la peinture contemporaine.

Références : http://www.galeriehelenelamarque.com/catalogue_sahli.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.