Abdelmalek Allani

←Retour

Abdelmalek AllaniNé le 24 juillet 1949 à Kairouan, est un artiste plasticien. Après des études secondaires au lycée de Carthage il rejoint l’ITAAUT où obtient en 1975 son diplôme, section « culture et communication » avec spécialité peinture. Il devient professeur de l’enseignement secondaire en éducation artistique, animateur plasticien à l’hôpital psychiatrique Razi. En 1985, il obtient son doctorat en esthétique, sciences et techniques des arts, et devient en 1987, Maître Assistant à l’ITAAUT.

Ses peintures, aquarelles et collages figurent à merveille le «nomadisme artistique» de Abdelmalek Allani. Peintures à l’huile, «Sidi Mehrez et Sidi Bousaid», « Rues de la médina », sont du domaine du figuratif, du traditionnel et d’un usage envoutant de couleurs et de matière. L’artiste expérimente différentes approches : le figuratif, l’expressionnisme, l’abstrait et le pop art. Ses œuvres peintes à l’huile et ses aquarelles nous fait voyager à travers les Médinas de Tunis à Kairouan en pAbdelmalek Allani assant par Sidi Bou Saïd. Le « Pop’Art » apparaît dans ses œuvres représentant les scènes de la vie quotidienne empreinte de tradition tunisienne.

En 1975, il participe à l’exposition « jeune peinture » au festival de Carthage.

En 1980, il expose en solo la série « flirt avec le surréalisme» au salon des arts à Tunis.
 A la même période il participe à des expositions de groupes, aux expositions du Grand Prix de la Ville de Tunis, aux expositions annuelles de l’Union des Plasticiens Tunisiens. Il réalise des panneaux en peinture (technique de la miniature) pour la décoration de l’hôtel «Le Sultan».

En 1986, il expose en solo à la Galerie Blel «le corps féminin – structure / peinture».

Il fonde en 1986 le groupe «Espaces Plastiques» avec  la collaboration d’autres artistes.
Depuis 1988, il est présent à plusieurs expositions dans différents festivals d’arts plastiques à Mahrès et à Kélibia.

En 1989, il effectue un séjour à Titograd en Yougoslavie et expose des aquarelles à la galerie J. Broz Tito. En 1989 encore, il réalise une fresque à la Cité des Jeunes Avenue Mohamed V à Tunis avec la participation de Amor Kraïm. En parallèle la même année, il participe à des émissions radiophoniques «Minbar El Fikr» sur le thème «l’homme et l’art».Abdelmalek Allani livre

Il expose à Rabat participe aux journées «Paul Klee à Kairouan» où il réalise une peinture de 3m/2m.

En 2006 il publie un livre intitulé : «Le soufisme, surréalisme et créativité».

Il participe en 2007 à l’exposition de l’Union des Plasticiens Tunisiens. Il est également

Il expose régulièrement en Tunisie et à l’étranger.

Son site : https://www.allani.net/abdelmalek/accueil/indexcenter.php

https://www.allani.net/abdelmalek/accueil/indexcenter.php

https://www.youtube.com/watch?v=-urN9TMli9Y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.