Abdellatif Kechiche

←Retour

Abdellatif KechicheNé le 7 décembre 1960 à Tunis, est un réalisateur, scénariste et acteur. Il s’installe avec ses parents à Nice à l’âge de six ans. Passionné de théâtre, il suit des cours d’art dramatique au Conservatoire d’Antibes. Il interprète plusieurs spectacles sur la Côte d’Azur, notamment une pièce de Federico Garcia Lorca en 1978 et une pièce d’Eduardo Manet l’année suivante.

Abdellatif Kechiche "L'esquive"Il se consacre également à la mise en scène et présente en 1981, au Festival d’Avignon, «L’Architecte».

Au cinéma, il obtient le premier rôle dans «Thé à la menthe» d’Abdelkrim Bahloul, où il incarne le rôle d’un jeune immigré algérien qui vit de petits vols.

André Téchiné l’engage en 1987 dans «Les Innocents» où il incarne un gigolo face à Sandrine Bonnaire et Jean-Claude Brialy.

Grâce à «Bezness» de Nouri Bouzid, il obtient le prix d’interprétation masculine du Festival de Namur en 1992.

Abdellatif Kechiche décide ensuite de passer derrière la caméra. Il écrit plusieurs scénarios de films et réalise :

  • «La faute à Voltaire»,
  • «l’Esquive»
  • «La Graine et le Mulet»,
  • «Vénus Noire»,
  • «la Vie d’Adèle».

Il a reçu de nombreuses distinctions, notamment aux César, jusqu’à la consécration au Festival de Cannes, en 2013, où il remporte la palme d’or pour le film « La Vie d’Adèle ».

Abdellatif Kechiche "La vie d'Adèle"Toutes ces récompenses l’imposent comme l’un des grands du renouveau de la production cinématographique hexagonale, cataloguées dans le jeune «cinéma d’auteur».

Ses œuvres, à budget restreint, prennent généralement une base sociale : l’immigration, la clandestinité, la banlieue.

Références: https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdellatif_Kechiche

http://www.lesinrocks.com/2015/12/18/cinema/entretien-avec-abdellatif-kechiche-11794298/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.