Abdellah Chamekh

←Retour

Abdellah ChamekhAbdellah Chamekh est un réalisateur, scénariste, acteur et chercheur en art dramatique. Il a étudié à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba dont il sort diplômé en 2008 option « cinéma et techniques télévisuelles ». Ancien membre de la FTCA (Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs), il a fait partie de l’association des Cinéastes Tunisiens Indépendants (l’ACTI) pour laquelle il a occupé le poste de secrétaire générale.

En 2008, il est journaliste et critique, spécialisé dans la culture et le cinéma, et depuis 2011, chercheur en sciences culturelles.

En 2014, il préside le jury de La deuxième rencontre internationale du cinéma des Maisons de jeunes en Tunisie 2014.

Filmographie d’Abdallah Chamekh, (réalisateur) :

  • 2008 : Sans Titre (CM).
  • 2011 : Génération (CM – documentaire).
  • 2013 : Ici et Maintenant (CM – documentaire).Abdellah Chamekh "Ici et maintenant"

Filmographie d’Abdallah Chamekh, (acteur) :

  • 2011 : Salah Ben Youssef, (doc).
  • 2011 : Fallaga 2011, de Rafik Omrani.

Filmographie d’Abdallah Chamekh, (assistant réalisateur) :

  • 2008 : Double face, de Oussama Hafaiedh.
  • 2010 : Chronique d’une Agonie, de Ayda Ben Aleya.
  • 2011 : D’amour et d’eau fraiche, de Ines Ben Othman.
  • 2014 : Dé-construction, de Ridha Tlili.

 

Synopsis « Ici et Maintenant : la philosophie de l’espace et du temps Vivre l’instant présent, c’est alors être présent à soi et au réel. Nos esprits, en activité incessante entre nos impressions du passé et nos projets pour l’avenir, entre nos préjugés et nos appréhensions semblent s’opposer à une telle possibilité. Dès lors, il ne s’agit pas de refuser la pensée du passé et du futur, puisqu’elle nous est essentielle pour penser et parler, mais de ne plus nous identifier entièrement à elle. Rien de l’existence humaine n’est refusé puisque tout a lieu dans le présent de la pensée ; la différence réside dans les conséquences que l’on tire de la perception des pensées. « Le pouvoir du moment présent».

Références : http://www.cinematunisien.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3255&Itemid=61 https://vimeo.com/98034108 – http://www.maghrebemergent.info/actualite/maghrebine/43698-le-cineaste-tunisien-abdallah-chamekh-la-revolution-a-libere-la-creation-mais-n-a-pas-regle-le-probleme-de-son-financement.html

←Retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.