Abdellah Akar

Abdallah AKAR est un artiste calligraphe. Il arrive en France pour poursuivre des Etudes supérieures scientifiques à Paris VII. En 1980, il rencontre un maître en la personne du calligraphe Irakien Ghani ALANI. Dans les années qui suivent, il expose tant en France qu’en Tunisie. De cette époque et jusqu’à ce jour, il se partage entre enseignement de la calligraphie, collaborations multiples avec l’Istitut du Monde Arabe à Paris, séminaires tant en France qu’à l’étranger et création personnelle dans son atelier du Val d’Oise près de Paris.

Au début des années 2000, il conçoit une Installation qui fera date: 16 textiles calligraphiés, hommage à la poésie préislamique, hommage réitéré en 2007 par la publication de « Poèmes Suspendus » (Muallaq’at) dans une édition bilingue franco-arabe aux Editions Alternatives à Paris.

Toujours en recherche d’une manifestation renouvelée du langage calligraphique, explorant des supports aussi variés que le textile, la toile, le bois et même le verre, il expose en Europe et conjointement, sur la scène Moyen-Orientale.

Expositions :

  • 2018 : Institut français de Rabat « Encre et Lumière »
  • 2017 : Mairie de Bondy, Dubaï, Maroc
  • 2016 : Biennale de Sharjah, il obtient le Prix de la calligraphie contemporaine à la 7ème Biennale, Dubaï, Tunis (Musée du Bardo « Lieux Saint partagés »)
  • 2015 : Marseille (Mucem « Lieux saints partagés »)
  • 2014 : biennale de Shariah, Italie San Marino (Igli di Abramo : arte sacra contemporanea ebraica, cristiana e islamica Rebblica), Doha Gallery AL Markhia, Dubaï Gallery ProArt

En Juillet 2018 parait à Virgules Editions, « Instannés d’une rive à l’autre » de Muriel Augry & Abdallah Akar. Ce livre est le fruit d’une correspondance originale entre une poétesse et un peintre-calligraphe. Outre des carnets, forme créative sublimée, comportant 40 poèmes de Muriel Augry et 40 œuvres picturales de Abdallah Akar. Textes et images s’appellent et se répondent dans un va et vient incessant.

Références : http://abdallah-akar.com

-sa page facebook : https://www.facebook.com/abdallah.akar.9

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.